Compte-rendu du conseil d’école du Mardi 9 Juin 2009

mercredi 24 juin 2009
Etaient présents :
- Madame Battestini, directrice de l’école
- Mesdames Hutin, Mignot et Berge enseignantes, Messieurs Berger, Fédélich et Chevalier enseignants.
- Mesdames Raaé (Arts visuels) et Bagnost (Education physique et sportive), professeurs de la ville de Paris.
- Mesdames Delacour psychologue scolaire membre du RASED
- Mesdames Bensoussan, Charvet, Dubourg, Surcin-Comte, Blin, de Boisgrolier et Monsieur Amar, parents élus FCPE. Madame Pezery et Monsieur Casalonga parents FCPE invités.
- Monsieur Noudelman, représentant du maire de Paris.
- Madame Toledano, de la direction départementale de l’éducation nationale.
Secrétaires de séances Monsieur Berger (CE1) et Mme Charvet (FCPE). La séance est ouverte à 18h30 par Madame Battestini qui en rappelle l’ordre du jour.

1. Évaluations CE1

Les évaluations nationales des CE1 se sont déroulées entre le 25 et le 19 mai 2009. Elles comprenaient une épreuve de français et une de mathématiques constituées chacune de 3 suites. Les enfants ont eu une séance d’évaluation par jour. Les compétences étaient évaluées par item : 100 item dont 60 en français et 40 en mathématiques. Chaque item était noté 1 ou 0 mais cela n’a pas posé de problème puisqu’il n’y avait pas de réussite intermédiaire.
Mr Berger a soulevé plusieurs problèmes :
- Ces évaluations portaient sur les acquisitions de fin de CE1, or les enfants n’avaient pas encore terminé le programme de CE1.
- D’un point de vue de la significativité. Chaque item correspondait à une compétence. Par exemple, la connaissance du futur n’était évaluée que par la conjugaison d’un seul verbe dans une phrase.
- Il n’y avait pas de différence entre une réponse erronée ou pas de réponse
- Les enfants n’étaient pas habitués à ce type de formulation
- L’exercice de lecture était difficile avec beaucoup de pronoms et d’anaphores.
Dans l’ensemble, Monsieur Berger a constaté une bonne réussite en vocabulaire, géométrie, grandeur des nombres, et des difficultés en grammaire et en orthographe. En mathématiques, 29% des élèves ont eu un score en dessous de 50.
Il n’y a pas eu de statistiques nationales parues sur ces évaluations.
Les parents qui souhaiteraient avoir des précisions ou des informations sur ces évaluations seront reçus par Monsieur Berger. Les cahiers d’évaluation seront consultables. Ils seront ensuite transmis à l’enseignant de CE2.
Ces évaluations n’ont pas de sens pour l’enfant et ont plutôt pour finalité de constituer un indicateur statistique.

2. Structure pédagogique
A la date du conseil, la structure pour la prochaine rentrée sera constituée d’un CP, deux CE1, un CE2, deux CM1, un CM2. Cependant, il y a de grandes chances qu’elle soit changée avant la rentrée de septembre.
L’effectif global se maintient malgré une baisse des inscriptions cette année.
Les listes de répartition des élèves et l’attribution des classes seront affichées dès que possible c’est-à-dire entre fin juin et la pré-rentrée. Monsieur Berger ne sera plus parmi les enseignants de l’école.

3. Situation du RASED – Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté

Il y aura en tout six postes de maître E sur la circonscription avec une priorité sur les ZEP. Ils se réunissent le 15 Juin. Madame Lyat Kormaly a été titularisée. Madame Parisot part à la retraite, mais son poste sera remplacé.
Madame Delacour a fait une demande de partenariat avec un maître E pendant une journée sur le groupe scolaire, mais sans aucune garantie. Le cycle 2 (GS, CP, CE1) sera privilégié.
Une réunion avec l’inspecteur à propos du RASED est prévue le 22 juin.
Dans l’école, 8% des élèves (soit 14) bénéficient de l’aide du RASED.

4. Projet d’école 2009-2012

Il sera conçu entre le 2 septembre et le 15 Octobre 2009 par l’équipe pédagogique. Il sera transmis à l’inspecteur de circonscription le 15 Octobre 2009, puis présenté au conseil d’école.

5. Informations diverses

La fête de la Musique se déroulera le 22 Juin à 17 h dans le préau de l’école Saint-Sébastien. Les CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 se produiront avec la chorale et l’atelier flûte.
La vente des CDs du projet d’éducation musicale a été un succès : 460 CD vendus, 220 pour Saint-Sébastien et 240 pour Baudin.

Les semaines sportives. Les CM2 ont effectué un mini-raid à l’extérieur. Cependant la pluie a rendu plusieurs épreuves dangereuses. Le 16 Juin, ils iront faire de l’escalade. Enfin, le 29 juin aura lieu le tournoi de Football du cycle 3 à Vincennes. Madame Bagnost cherche des parents ou grands-frères (ou sœurs) pour arbitrer les rencontres.
Sorties de fin d’année. Les CPB iront le 25 juin au parc Floral avec une classe de CP de l’ école Pilhet. Le 30 Juin, ils se rendront au jardin d’acclimatation. Les CM1/CM2 visiteront le musée des arts et métiers pour voir les instruments de mesure et le 25 le musée des Invalides. Il est prévu qu’ils y rencontrent un ancien résistant de la 2ème DB. Enfin, les CE1, dans le cadre de leur projet de classe, sont en train d’élaborer une sortie pour visiter différents monuments de Paris.
Collèges. La visite du collège Beaumarchais s’est déroulée le 26 mai, et celle du collège Victor Hugo le 25 Mai. La réunion enseignants CM2 et professeurs des collèges s’est tenue le 9 juin. Une matinée portes ouvertes pour les parents et futurs élèves de sixième est organisée au collège le samedi 20 juin.
Madame Hutin a rencontré les parents des futurs CP le 26 mai. Le 11 juin, ces enfants viendront déjeuner à la cantine de l’école primaire et le 18 juin, ils pourront visiter leur future classe.
La remise des prix des CM2 se déroulera le 16 juin dans la salle Olympe de Gouges.
La prochaine rentrée des classes aura lieu les 3 septembre 2009. Ce jour-là, les CM2 recevront un agenda.
Les stages de remise à niveau se tiendront entre le 6 et le 10 Juillet et entre le 24 et le 28 Août 2009.
Le problème de certains animateurs de cantine a été soulevé par les parents d’élèves. Des enfants se plaignent de l’intrusion autoritaire de certains animateurs dans leurs jeux. Madame Battestini rappelle face à ce type de situation, les enfants doivent s’adresser à elle ou à leur enseignant.
Les parents d’élèves se proposent d’organiser une soirée (entre 16h30 et 17h) au cours de laquelle tous les vêtements oubliés par les enfants puissent être récupérés.

6. Fête de l’école
Elle est organisée à l’initiative des parents de la FCPE des deux écoles primaires. Elle de déroulera le 19 Juin de 18h30 à 21h. 20 stands sont prévus
1. Chamboule tout.
2. Maquillage 1.
3. Maquillage 2
4. Pêche à la ligne. Organisé par des enfants de CM2
5. Course/relais pour remplir une bouteille d’eau avec un gobelet.
6. Kapla sur l’eau .
7. Course en sac.
8. Verre dans la bassine (Fort Boyard).
9. Bowling
10. Tir à la corde. (avec l’aide de Madame Baignost)
11. Dessins à la craie sur le sol de la cour avec l’aide de Madame Raaé
12. Course à l’ « œuf » . Les œufs seront remplacés par des balles de ping-pong prêtées par Monsieur Chevalier
13. Brocante de livres.
14. Stand des enseignants à l’initiative de Monsieur Berger
15. Association des photos.
16. Annuaire infernal, à l’initiative des CM2
17. Jeu de reconnaissance d’odeurs.
18. Déterminer le poids d’un panier garni.
19. Lancer de balles.
20. Concours de saut à la corde.
Mme Battestini confirme que les tables du réfectoire pourront être utilisées.
Le jour de la fête, l’installation commencera à partir de 16 h.

La séance est levée à 20h30.

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