compte-rendu du conseil d'école du 1er Mars 2011

lundi 14 mars 2011 0 commentaires

Etaient présents :
-       Madame Battestini, directrice de l’école
-       Mesdames Berge, Gonçalves et Hutin enseignantes
-       Messieurs Ben Boujema, Chevalier et Fédélich enseignants.
-       Mesdames Karmaly (enseignante) et Delacour (psychologue) du RASED
-       Mesdames Bagnost (éducation physique et sportive), et Rahé (arts visuels), professeurs de la ville de Paris.
-       Mesdames de Boisgrollier, Charvet, Decour, Dubourg, Guilbaud, Guivasky, Sirven parents élus FCPE.
-       Madame Toledano, DDEN (Déléguée départementale de l’Education nationale)
-       Excusées : Mesdames Mignot (enseignante) ; Troué (musique, professeur de la Ville de Paris) ; Boistard (représentante du Maire du 11ème) ; Monsieur Noudelmann (représentant du maire de Paris).
Secrétaires de séance Mr Ben Boujema (professeur des écoles, CM2) et Mme Charvet (FCPE).
La séance est ouverte à 18h30 par Madame Battestini qui en rappelle l’ordre du jour.

  1. Evaluations nationales CM2


Les évaluations des CM2 se sont déroulées entre le 17 et le 21 janvier pour les 35 élèves de CM2. Elles étaient constituées d’une épreuve de français, et d’une épreuve de mathématiques. Les résultats anonymes ont été transmis à l’académie.
Avant les vacances, les parents des élèves de CM2 ont été reçus individuellement par Mr Ben Boujema et Mme Gonçalves.
Taux de réussite


Français : 66%
Lecture : 68%
Ecriture : 68%
Vocabulaire : 73%
Grammaire : 55%
Orthographe : 70%

Mathématiques : 65%
Numération : 73%
Calcul : 74%
Géométrie : 55%
Grandeurs et Mesures : 60%
Résolutions de problèmes : 52%

Répartition par taux de réussite :
Groupe 1 de 75% à 100% de réussite : 14 élèves soit 40%
Groupe 2 de 50% à 75% de réussite : 12 élèves soit 34%
Groupe 3 de 25% à 50% de réussite : 8 élèves soit 23%
Groupe 4 de 0% à 25% de réussite : 1 élèves soit 3%
Le contenu des évaluations est plus adapté car un peu changé par rapport à celles de 2010. Quelques notions n’avaient pas encore été étudiées en classe, mais avaient été apprises en CM1. Seul un item n’avait jamais été vu. En règle générale, les enfants ont eu du mal avec la lecture de l’heure.
Mme de Boisgrollier, parent élu de CM2, trouve que ces évaluations ont eu le mérite de mettre en évidence les difficultés des élèves. Mme Battestini estime qu’elles sont très utiles, notamment pour la remédiation avec les élèves. Pour la classe de CM1/CM2, les évaluations ont été données par Mme Battestini afin que Mme Gonçalves reste avec les élèves de CM1. Malgré l’anxiété pouvant être induite par la présence de la directrice, les enfants ont bien réussi leur travail. D’après Mme Gonçalves, le stress s’est concentré au début car les élèves étaient impressionnés par le facteur national de ces évaluations. L’équipe enseignante déplore cependant que, comme chaque année, ils ne bénéficient d’aucun retour sur ces évaluations de la part du ministère.

2. Situation du RASED

Sur le groupe scolaire Baudin/Saint-Sébastien, le RASED est constitué par une enseignante, Mme Karmaly qui travaille également à l’école Pilhet, et une psychologue Mme Delacour. Sur l’école Mme Karmaly intervient une fois par semaine pour des élèves de CP et CE1, ce qui correspond à 12 élèves.
Mme Delacour travaille en collaboration avec le médecin scolaire. Mme Delacour est joignable au 01 43 57 12 36.
La composition du RASED pour l’année prochaine devrait restée inchangée avec peut-être une modification du temps d’intervention sur le groupe scolaire. Aucun poste ne sera supprimé sur notre circonscription (11b). Cependant, sur la circonscription 11a, un poste de rééducatrice sera supprimé. Il y a eu 30 suppressions de postes de RASED sur Paris.

3. Classe théâtre des CM1/CM2
En janvier, dans le cadre d’une « classe à Paris », les élèves de CM1/CM2 ont participé à une classe théâtre sur 7 séances.
1.     Rencontre  de comédiens lors d’une séance
2.     Rencontre avec le metteur en scène
3.     Visite du théâtre du Gymnase.
4.     Visite d’un atelier de costumes.
5.     Etude de 2 scènes du Bourgeois Gentilhomme de Molière.
6.     Les enfants ont assisté à la pièce.
7.     Débat sur la pièce
Avec Mme Gonçalves, les enfants montent actuellement une pièce composée de plusieurs scénettes. Une représentation sera donnée pour les parents au cours de la première semaine de juin et une autre pour les enfants de l’école. Mme Gonçalves aurait besoin de quelques éléments pour le décor. 


4. Facil’ Familles

La mairie a instauré le système Facil’familles par lequel dorénavant, les familles régleront l’étude, les ateliers bleus et le centre de loisirs. Chaque foyer a reçu par courrier un identifiant et un mot de passe. A l’aide de ceux-ci, vous devez dans un premier temps vous connecter afin de vérifier l’exactitude de vos informations personnelles. Attention, il a été constaté des erreurs dans les tarifs.
Mme Battestini vérifie l’exactitude des inscriptions et les valide. Il n’est donc plus possible de changer le jour de l’étude.
Dans quelques temps, la cantine se réglera également par ce système.
Les factures sont bimensuelles.

5. Carte scolaire
La prévision d’effectifs pour la rentrée 2011 à l’école Saint-Sébastien est en forte hausse. 57 CP, 24 CE1, 49 CE2, 22 CM1, 46 CM2 soit au total 198 élèves (pour 175 cette année). Sans ouverture de classe cela donnerait 2 répartitions possibles :

Si l’académie accorde une ouverture de classe, comme l’a demandée la direction de l’école Saint-Sébastien, la répartition serait la suivante : 




La prévision d’effectifs pour Baudin est de 171 élèves (sans les nouveaux arrivants).

Il faut noter que le même problème se présentera à Baudin en 2012. Par ailleurs, il y aura une fermeture de classe à l’école Parmentier. Mme Battestini suggère aux parents élus d’écrire à l’académie afin d’appuyer la demande d’ouverture de classe à Saint-Sébastien, ce qu’ils acceptent.

6. Informations diverses
ª   La fête de l’école aura lieu le vendredi 24 juin 2011.
ª Cette année, l’école ne participera pas à la fête de la musique, mais Mme Troué fera chanter les élèves au cours de la fête de l’école.
ª Le prochain conseil d’école se tiendra le mardi 24 mai 2011.
ª Modification du calendrier scolaire pour le week-end de l’Ascension. Les cours du vendredi 3 juin 2011 seront avancés au mercredi 1er juin 2011. Par conséquent, le mercredi 1er juin sera une journée travaillée et l’école sera fermée du jeudi 2 juin au lundi 6 juin au matin.
ª Les CM2 iront en classe de voile à Cassis du 14 au 24 Juin. Les parents seront reçus pour un compte-rendu le mardi 28 Juin.
ª Le 28 Mai, les classes de CPB de Mme Berge et de CM2 de Mr Ben Boujema présenteront leur spectacle.
ª Mme Hutin organisera une journée portes ouvertes pour la classe de CPA, probablement un samedi matin du mois de juin. Mme Charvet demande s’il est possible qu’une journée portes ouvertes soit organisée en cours d’année pour toutes les classes. Certaines classes avaient ainsi reçu les parents l’année dernière et cela avait permis de discuter avec l’enseignant en cours d’année sur l’évolution du travail de l’enfant. Mme Gonçalves ne pense pas le faire pour sa classe car elle a déjà reçu les parents. M. Ben Boujema a vu tous les parents individuellement à l’occasion des évaluations de CM2. Mme Battestini étudiera la suggestion avec les enseignants.
ª  Mme Bagnost présentera le travail d’EPS des enfants lors de la fête de l’école. Par ailleurs, elle rappelle que si des familles possèdent des vélos de petite taille dont elles n’auraient plus l’usage, elle est prête à les récupérer afin de pouvoir créer une activité vélo.
ª Mme Sirven présente son projet d’ateliers d’éveil des sens. Les séances sont adaptées à chaque classe afin que les enfants puissent développer leurs aptitudes sensorielles.

La séance est levée à 20h30.

La présidente                                                                        Les secrétaires
Mme Battestini                                                           Mr Ben Boujema (professeur des écoles)
                                                                                           Mme Charvet (élue FCPE)












RESF : LES PARENTS DE RICHARD SONT MENACÉS D'EXPULSION

mercredi 2 mars 2011 0 commentaires
Madame et Monsieur Chen, originaires du Zhejiang en Chine vivent à Paris depuis 2002. Leur fils Richard, âgé de 4 ans est scolarisé en classe de petite section/moyenne section à la maternelle Alphonse Baudin (75011). Auparavant, Richard a passé pratiquement trois ans à la crèche de la rue Pelée. Madame et Monsieur Chen ont tissé de nombreux liens amicaux notamment avec leurs voisins et d'autres parents d'élèves. Ils sont très bien intégrés, ils parlent notre langue, ils travaillent tous les deux, et sont très soucieux de l'avenir de leur fils.

Au cours de l'été 2010, Madame et Monsieur Chen ont demandé leur régularisation en préfecture.

Le 20 août, ils ont reçu une Obligation à Quitter le Territoire Français dans un délai d'un mois.

LE 10 MARS, ILS PASSENT EN JUGEMENT

Vous aussi, parents d'élèves, voisins, habitants du quartier, vous pouvez les soutenir :
Soit en signant la pétition en ligne : http://resf.info/P1669
Soit en vous rendant au tribunal :

L'AUDIENCE AURA LIEU LE 10 mars à 11 h
au TRIBUNAL ADMINISTRATIF
7 rue de Jouy (M° Saint Paul ou Pont Marie)


SOYONS NOMBREUX ! CHACUNE DE NOS PRÉSENCES COMPTE !
cds.baudin.stseb@gmail.com