Etaient présents :
-
Madame Battestini,
directrice de l’école
- Mesdames Berge, Gonçalves et Hutin
enseignantes
-
Messieurs Ben Boujema,
Chevalier et Fédélich enseignants.
-
Mesdames Karmaly
(enseignante) et Delacour (psychologue) du RASED
-
Mesdames Bagnost
(éducation physique et sportive), et Rahé (arts visuels), professeurs de la
ville de Paris.
-
Mesdames de
Boisgrollier, Charvet, Decour, Dubourg, Guilbaud, Guivasky, Sirven parents élus
FCPE.
-
Madame Toledano, DDEN
(Déléguée départementale de l’Education nationale)
-
Excusées : Mesdames
Mignot (enseignante) ; Troué (musique, professeur de la Ville de
Paris) ; Boistard (représentante du Maire du 11ème) ;
Monsieur Noudelmann (représentant du maire de Paris).
Secrétaires de séance Mr Ben Boujema (professeur des
écoles, CM2) et Mme Charvet (FCPE).
La séance
est ouverte à 18h30 par Madame Battestini qui en rappelle l’ordre du jour.
- Evaluations nationales CM2
Les évaluations des CM2 se sont déroulées entre le 17 et le 21 janvier pour les 35 élèves de CM2. Elles étaient constituées d’une épreuve de français, et d’une épreuve de mathématiques. Les résultats anonymes ont été transmis à l’académie.
Avant les vacances, les parents des élèves de CM2 ont été reçus individuellement par Mr Ben Boujema et Mme Gonçalves.
Taux de réussite
Français : 66%
Lecture : 68%
Ecriture : 68%
Vocabulaire : 73%
Grammaire : 55%
Orthographe : 70%
Mathématiques : 65%
Numération : 73%
Calcul : 74%
Géométrie : 55%
Grandeurs et Mesures : 60%
Résolutions de problèmes : 52%
Répartition par taux de réussite :
Groupe 1 de 75% à 100% de réussite : 14 élèves soit 40%
Groupe 2 de 50% à 75% de réussite : 12 élèves soit 34%
Groupe 3 de 25% à 50% de réussite : 8 élèves soit 23%
Groupe 4 de 0% à 25% de réussite : 1 élèves soit 3%
Le contenu des évaluations est plus adapté car un peu changé par rapport à celles de 2010. Quelques notions n’avaient pas encore été étudiées en classe, mais avaient été apprises en CM1. Seul un item n’avait jamais été vu. En règle générale, les enfants ont eu du mal avec la lecture de l’heure.
Mme de Boisgrollier, parent élu de CM2, trouve que ces évaluations ont eu le mérite de mettre en évidence les difficultés des élèves. Mme Battestini estime qu’elles sont très utiles, notamment pour la remédiation avec les élèves. Pour la classe de CM1/CM2, les évaluations ont été données par Mme Battestini afin que Mme Gonçalves reste avec les élèves de CM1. Malgré l’anxiété pouvant être induite par la présence de la directrice, les enfants ont bien réussi leur travail. D’après Mme Gonçalves, le stress s’est concentré au début car les élèves étaient impressionnés par le facteur national de ces évaluations. L’équipe enseignante déplore cependant que, comme chaque année, ils ne bénéficient d’aucun retour sur ces évaluations de la part du ministère.
2. Situation du RASED
Sur le groupe scolaire Baudin/Saint-Sébastien, le RASED est
constitué par une enseignante, Mme Karmaly qui travaille également à l’école
Pilhet, et une psychologue Mme Delacour. Sur l’école Mme Karmaly intervient une
fois par semaine pour des élèves de CP et CE1,
ce qui correspond à 12 élèves.
Mme Delacour travaille en collaboration avec le médecin
scolaire. Mme Delacour est joignable au 01 43 57 12 36.
La composition du RASED pour l’année prochaine devrait restée
inchangée avec peut-être une modification du temps d’intervention sur le groupe
scolaire. Aucun poste ne sera supprimé sur notre circonscription (11b).
Cependant, sur la circonscription 11a, un poste de rééducatrice sera supprimé.
Il y a eu 30 suppressions de postes de RASED sur Paris.
3. Classe théâtre des CM1/CM2
En janvier, dans le cadre d’une « classe à Paris »,
les élèves de CM1/CM2 ont participé à une classe théâtre sur 7 séances.
1.
Rencontre
de comédiens lors d’une séance
2.
Rencontre avec le metteur en scène
3.
Visite du théâtre du Gymnase.
4.
Visite d’un atelier de costumes.
5.
Etude de 2 scènes du Bourgeois Gentilhomme de
Molière.
6.
Les enfants ont assisté à la pièce.
7.
Débat sur la pièce
Avec Mme Gonçalves,
les enfants montent actuellement une pièce composée de plusieurs scénettes. Une
représentation sera donnée pour les parents au cours de la première semaine de
juin et une autre pour les enfants de l’école. Mme Gonçalves aurait besoin de
quelques éléments pour le décor.
La mairie a instauré le système
Facil’familles par lequel dorénavant, les familles régleront l’étude, les
ateliers bleus et le centre de loisirs. Chaque foyer a reçu par courrier un
identifiant et un mot de passe. A l’aide de ceux-ci, vous devez dans un premier
temps vous connecter afin de vérifier l’exactitude de vos informations
personnelles. Attention, il a été constaté des erreurs dans les tarifs.
Mme Battestini vérifie l’exactitude
des inscriptions et les valide. Il n’est donc plus possible de changer le jour
de l’étude.
Dans quelques temps, la cantine se
réglera également par ce système.
Les factures sont bimensuelles.
5. Carte scolaire
La prévision d’effectifs pour la rentrée 2011 à l’école
Saint-Sébastien est en forte hausse. 57 CP, 24 CE1, 49 CE2, 22 CM1, 46 CM2 soit
au total 198 élèves (pour 175 cette année). Sans ouverture de classe cela
donnerait 2 répartitions possibles :
Si l’académie accorde une ouverture de classe, comme l’a demandée la direction de l’école Saint-Sébastien, la répartition serait la suivante :
La prévision d’effectifs pour
Baudin est de 171 élèves (sans les nouveaux arrivants).
Il faut noter que le même problème se présentera à Baudin en
2012. Par ailleurs, il y aura une fermeture de classe à l’école Parmentier. Mme
Battestini suggère aux parents élus d’écrire à l’académie afin d’appuyer la
demande d’ouverture de classe à Saint-Sébastien, ce qu’ils acceptent.
6. Informations diverses
ª
La fête de l’école aura lieu le vendredi
24 juin 2011.
ª Cette année, l’école
ne participera pas à la fête de la musique,
mais Mme Troué fera chanter les élèves au cours de la fête de l’école.
ª Le prochain conseil d’école se tiendra le mardi 24
mai 2011.
ª Modification du calendrier scolaire pour le week-end de l’Ascension. Les cours du vendredi 3
juin 2011 seront avancés au mercredi 1er juin 2011. Par conséquent,
le mercredi 1er juin sera une journée travaillée et l’école sera
fermée du jeudi 2 juin au lundi 6 juin au matin.
ª Les CM2 iront en classe de voile à Cassis du 14 au 24
Juin. Les parents seront reçus pour un compte-rendu le mardi 28 Juin.
ª Le 28 Mai, les classes
de CPB de Mme Berge et de CM2 de Mr Ben Boujema présenteront leur spectacle.
ª Mme Hutin organisera
une journée portes ouvertes pour la
classe de CPA, probablement un samedi matin du mois de juin. Mme Charvet
demande s’il est possible qu’une journée portes ouvertes soit organisée en
cours d’année pour toutes les classes. Certaines classes avaient ainsi reçu les
parents l’année dernière et cela avait permis de discuter avec l’enseignant en
cours d’année sur l’évolution du travail de l’enfant. Mme Gonçalves ne pense
pas le faire pour sa classe car elle a déjà reçu les parents. M. Ben Boujema a
vu tous les parents individuellement à l’occasion des évaluations de CM2. Mme
Battestini étudiera la suggestion avec les enseignants.
ª Mme Bagnost présentera
le travail d’EPS des enfants lors de
la fête de l’école. Par ailleurs, elle rappelle que si des familles possèdent
des vélos de petite taille dont elles n’auraient plus l’usage, elle est prête à
les récupérer afin de pouvoir créer une activité vélo.
ª Mme Sirven présente
son projet d’ateliers d’éveil des sens.
Les séances sont adaptées à chaque classe afin que les enfants puissent
développer leurs aptitudes sensorielles.
La séance est levée à 20h30.
La présidente Les
secrétaires
Mme Battestini Mr
Ben Boujema (professeur des écoles)
Mme Charvet (élue FCPE)
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