Compte-rendu du conseil d’école du 29 Mai 2012

dimanche 17 juin 2012
Étaient présents : 
- Madame Battestini, directrice de l’école, 
- Mesdames Berge, Clementi, Lizot et Mignot, enseignantes.
- Messieurs Lamour, Ben Boujema et Chevalier, enseignants.
- Mesdames Troué (musique), Raaé (Arts visuels) et Bagnost (Education physique et sportive), professeurs de la ville de Paris. 
- Madame Patricia Delacour, Psychologue du RASED - Madame Toledano, DDEN.
- Mesdames Charvet, Decour, Dubourg, Gerst, Dorey, Guilbaud, Ghyvasky et Monsieur Amar, parents élus FCPE.
- Madame Sirven invitée.
 Excusés : Monsieur Noudelman, représentant du maire de Paris et Madame Boistard, représentante du Maire du XIeme arrdt.
Secrétaires de séances : Mme Lizot (CP) et Mme Charvet (FCPE).
La séance est ouverte à 18h30 par Madame Battestini qui énonce l’ordre du jour.
1. Rentrée 2012
L’école Alphonse Baudin accueillera 186 élèves à la rentrée 2012. 
Structure pédagogique :
- 2 CP de 25 élèves (Madame Lizot et Madame Berge)
- 1 CE1 de 26 élèves (enseignant non encore affecté)
- 1 CE2 de 30 élèves (Madame Mignot)
- 1 CE2/CM1 de 25 élèves (17 CE2/8 CM1) (Monsieur Chevalier)
- 1 CM1/CM2 de 25 élèves (15 CM1/10 CM2) (enseignant non encore affecté)
- 1 CM2 de 30 élèves (Monsieur Ben Boujema)
2. Evaluations nationales 
Les évaluations nationales se sont déroulées du 21 au 25 mai. 
a) CM2
 Les évaluations nationales des CM2 se sont déroulées du 21 au 25 mai, sous forme de 3 séquences de français de 60 min et 3 de mathématiques de 26 min.

Français
Mathématiques
de 66% à 100% de réussite
11/25 élèves (44% de l’effectif)
15/25 élèves (60% de l’effectif)
de 50% à 66% de réussite
9/25, (36% de l’effectif)
7/25, (28% de l’effectif)
de 33% à 50% de réussite
3/25, (12% de l’effectif)
2/25, (8% de l’effectif)
moins de 33% de réussite
2/25, (8% de l’effectif)
1/25, (4% de l’effectif)

Items les moins réussis :
 Français 
Vocabulaire : identifier ou constituer une famille de mots
Conjugaison : conjuguer les verbes aux temps du passé
Grammaire : reconnaître la proposition relative 
Mathématiques
Numération : écrire une fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 ; ajouter deux fractions simples de même dénominateur.
Géométrie : Reconnaître, décrire et nommer les solides droits.
Grandeurs et mesures : utiliser la formule de la longueur d’un cercle. 
Les résultats sont sans surprise et meilleurs que ceux de l’année précédente étant donné que les évaluations sont maintenant plus tard dans l’année. 
Mr Ben Boujema recevra individuellement les parents le mardi 5 juin de 18h à 20h30 et leur remettra le bilan de leur enfant. Les livrets pourront être consultés sur place. 
b) CE1a

Français
Mathématiques
de 66% à 100% de réussite
13/24, (54% de l’effectif)
11/24, (46% de l’effectif)
de 50% à 66% de réussite
6/24, (25% de l’effectif)
7/24, (29% de l’effectif)
de 33% à 50% de réussite
2/24, (8% de l’effectif)
4/24, (17% de l’effectif)
moins de 33% de réussite
3/24, (8% de l’effectif)
2/24, (8% de l’effectif)

 Les items sont notés 1 ou 0. 
Très bonne surprise des résultats en lecture. 
Items les moins réussis : 
Français 
Conjuguer les verbes être et avoir au passé, présent et futur
Écrire : utiliser à bon escient la majuscule, le point et la virgule dans une énumération Mathématiques 
Connaître la technique opératoire de la multiplication. Normal car cette notion n’avait encore été vue en classe.
Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. Une réunion d’informations se tiendra le mardi 12 juin à 18 h.
b) CE1b


Français
Mathématiques
de 66% à 100% de réussite
12/23, (52% de l’effectif)
17/23, (74% de l’effectif)
de 50% à 66% de réussite
8/23, (35% de l’effectif)
2/23, (8,5% de l’effectif)
de 33% à 50% de réussite
1/23, (4,5% de l’effectif)
3/23, (13% de l’effectif)
moins de 33% de réussite
2/23, (8,5% de l’effectif)
1/23, (4,5% de l’effectif)
Mme Berge est très satisfaite des résultats, les enfants ont maintenu leur niveau. L’orthographe lexical était réussi. Pourtant, les enfants étaient fatigués, les textes étaient lourds et longs. 
Items les moins réussis : 
Français 
Orthographe : marquer les accords dans les productions dictées et autonomes : sujet – verbe ; groupe nominal ; adjectif – nom
Écrire : concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple et cohérente, puis un texte narratif ou explicatif de cinq à dix lignes. 
Mathématiques
Grandeurs et mesures : utiliser les unités usuelles de mesure. Connaître la relation entre heure et minute, kilogramme et gramme, kilomètre et mètre, euro et centimes d’euro. Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. Une réunion d’informations se tiendra le mardi 5 juin à 19 h. 
3. RASED 
Notre circonscription (11A) perd 3 postes : 2 postes de maître E et un de rééducatrice. 
Il reste 5 psychologues, 1 rééducatrice et 4 maîtres E. Mme Kermaly a été mutée sur l’école Parmentier. Cette année elle est intervenue principalement en maternelle car n’avait qu’une demi journée sur le groupe scolaire. 
4. Liaison CM2/6ème
15 élèves sur les 24 de CM2 iront au collège Beaumarchais à la rentrée 2012.
Mardi 5 Juin à 8 h 45, les CM2 seront accueillis dans les classes de Beaumarchais et visiteront le collège.
Mr Ben Boujema et Mme Battestini rencontreront le principal du Collège Beaumarchais. 
Le 5 avril dernier, de très nombreux élèves et parents de CM1 et CM2 ont été reçus au collège Beaumarchais pour une réunion d’informations et une visite du collège. Cette réunion a été organisée à l’initiative de l’association des parents d’élèves de l’école Alphonse Baudin.
5. Liaison GS/CP
Le 11 Juin se tiendra une réunion des enseignants de CP, les directeurs des maternelles Baudin, Richard Lenoir et des écoles élémentaires Baudin et Saint-Sébastien.
Un accueil des CP aura lieu le 14 juin par leur futur maitresse de CP. Ils feront à la suite une visite des locaux.
Le mardi 19 juin à 19h, les parents des futurs CP seront reçus par Mme Battestini et les enseignantes de CP.
6. Informations diverses 
6.1 Sorties de fin d’année. 
• Les CP iront au marché, puis feront un pique-nique et enfin une croisière le 22 Juin.
• Les CE1a et les CE2 ont visité le Château d’Ecouen le 21 mai.
• La semaine sportive des CM2 s’est déroulée le 15 mai sous la pluie.
• Le CM1B se rendra à l’exposition « Paris en chansons » le 31 mai.
• Le CM1A a fait une course d’orientation au parc de Sceaux le 25 mai.
• Le 26 juin aura lieu le tournoi de Football du cycle 3 à Vincennes. Mme Bagnost cherche des parents ou grands frères (ou sœurs) pour arbitrer les rencontres.
• Le 3 Juillet les classes de CE2 CM1 CM2 se rendront au jardin d’acclimatation.
• La remise des prix des CM2 par la mairie du 11ème se déroulera le 12 juin dans la salle Olympe de Gouges.
• Le 14 Juin la classe de CE2 présentera sa chorégraphie à la Villette.
6.2 Autres dates
  • Les classes de CM2 et CE1B feront une journée portes ouvertes les 16 Juin au matin.
  • L’atelier bleu théâtre donnera une représentation le 26 juin.
  • La fin des classes sera le Jeudi 5 juillet après la classe.
  • La prochaine rentrée des classes aura lieu le 3 septembre pour les enseignants et le 4 septembre 2012 à 8h30 pour les élèves sauf pour les CP qui seront accueillis à 9 h. 
6.3 Informations
  • Les élèves de CM1 et CM2 ont la possibilité de participer à un stage de remise à niveau du 5 au 11 Juillet et du 27 au 31 Août. Les enseignants s’adresseront directement aux parents des enfants concernés. 
  • 219 CDs de chants ont été vendus. 
  • Mme Sirven présente son projet d’ateliers d’éveil des sens. Les séances sont adaptées à chaque classe afin que les enfants puissent développer leurs aptitudes sensorielles.
  • Mr Chevalier a fait une demande de classe découverte pour la rentrée 2012.
  • Les parents demandent si le règlement bimestriel de la cantine sera maintenant systématique. Mme Battestini annonce qu’effectivement, cela sera ainsi tout au long de l’année pour des raisons de comptabilité trop lourde à gérer mensuellement. Cette décision a été prise après concertation avec les autres directeurs du groupe scolaire. Cette modification pourrait être reconduite à la rentrée. 
7. Fête de l’école 
  • Elle est organisée à l’initiative des parents de la FCPE des deux écoles primaires. Elle se déroulera le 22 juin de 18h30 à 21h. Cette année, les professeurs d’éducation physique vont proposer un mini bal traditionnel. Chaque classe effectuera une danse avec les parents et le bal se terminera par une farandole avec toute l’école. Les parents sont invités à venir répéter le Mardi 12 Juin à 18h30.
  •  La chorale donnera également une représentation.
  • Cette année, Mme Battestini a fait une demande de sonorisation auprès de la mairie. L’école cherche un parent pour animer la soirée.
  • Comme les autres années des stands ludiques sont prévus. Pour l’école Baudin :
              - Pêche au canard CP 
              - Maquillage CM1B 
              - Planche savonnée CM2
              - Jeu des odeurs CM1 A.
              - Lancer de balles CE1B
              - Brocante de livres CE1 A avec Marie-Claude de la BCD
              - Course en sac CE2 

Les parents de chaque classe sont invités à participer à la tenue des stands. Ils recevront une feuille d’inscription dans le cahier de correspondance.

La séance est levée à 20h30.

0 commentaires: