Pour défendre le service public d’éducation

lundi 16 mars 2009 0 commentaires

La FCPE appelle les parents d’élèves à participer
à la manifestation du Jeudi 19 mars


  • Pour une politique publique d’Education, ambitieuse, volontariste, porteuse d’espoirs et de valeurs.
Une véritable réforme du lycée est indispensable, pour qu’enfin il permette à tous les élèves de mieux réussir et qu’il cesse de reproduire les inégalités sociales. Il faut aussi obtenir le maintien de toutes les formations (CAP, BEP, Bac Pro….) pour une qualification reconnue dans le monde du travail.
  • Pour faire de l’Education la priorité de notre pays, en tous points du territoire.
Qui peut croire que les écoles, les collèges et les lycées généraux et professionnels fonctionneront mieux avec moins de personnels administratifs, sociaux, de vie scolaire, de santé, de psychologie, d’orientation et d’enseignement ?

  • Pour une présence significative d’adultes formés dans les écoles et les établissements.
L’embauche de 5 000 personnes en « contrat aidé », non formées, ne compensera pas les manques accumulés depuis plusieurs années. Ce sont des emplois qualifiés et pérennes dont l’école à besoin pour accomplir sa mission éducative, aux côtés des jeunes et de leurs familles.
  • Pour une véritable politique de réussite scolaire qui prenne en compte les particularités de chaque élève.
La lutte contre l’échec scolaire ne peut se concevoir que sur le temps d’enseignement.
L’aide personnalisée, hors temps scolaire, est vouée à l’échec car ses modalités de mise en oeuvre ne tiennent pas compte des besoins spécifiques de développement des enfants et alourdissent encore leur journée. Le Ministre utilise cette « externalisation » du soutien scolaire pour supprimer les Réseaux d’aide aux élèves en difficultés (RASED) dont les personnels étaient spécifiquement formés.

  • Pour l’aménagement des rythmes scolaires et le retour à 936 heures annuelles de classe pour tous les enfants en primaire.
  • Pour une véritable continuité du service public d’Education avec le remplacement systématique des enseignants absents
La FCPE Ile‐de‐France appelle les parents à participer nombreux à la manifestation
Jeudi 19 mars 2009
14 h – Place de la République


Droit d'Accueil

mercredi 11 mars 2009 0 commentaires
Mardi soir votre enfant a ramené dans son cartable un petit papier concernant la mise en oeuvre du droit d'acceuil ou Service Minimum d'Accueil (SMA) en cas de grève des enseignants.
Cette question vous est posée par l'académie de Paris qui demande ainsi aux parents d'annoncer leurs intentions en cas de grève .
Tout d'abord, il est plutôt surprenant d’interroger par avance et dans l’absolu les parents sur le besoin d’accueil de leur enfant en cas de grève des enseignants, en dehors du cadre de la loi. Par ailleurs, comment être sûr par avance de la solution de garde que nous, parents, pourrions choisir en cas de grève?
La FCPE-Paris rappelle que le SMA cherche à cacher la colère des enseignants aux familles n'est qu'une mesure démagogique. Contrairement aux affirmations du directeur d’académie, l’expérience des grèves récentes indique que les modalités même du service minimum ne permettent pas d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Les parents n’accepteront jamais de prendre le risque de mettre en danger leurs enfants par défaut d’encadrement, en nombre et en qualité. L’académie ferait mieux de se préoccuper du remplacement des enseignants tout au long de l’année scolaire. Or, elle fait tout le contraire en décidant dans le cadre de la carte scolaire de supprimer 37 postes dans les brigades de remplacement pour la rentrée 2009.


La FCPE-Paris appelle les parents à refuser de se prononcer, « ne sait pas », ou à répondre qu’ils veulent «un service maximum d’éducation et pas un service minimum d’accueil ».

Réunion du comité de soutien des sans papiers

jeudi 5 mars 2009 0 commentaires
Une réunion du comité de soutien des sans papiers
se tiendra
le mardi 10 mars à 20h30
au 60 rue St Sabin Paris 11ème.

Conseil d'école du 2ème trimestre

mardi 3 mars 2009 0 commentaires
Le Conseil d'école se tiendra Mardi 3 Mars à 18h30.

En voici l'ordre du jour :
• Evaluations CM2
• Bilan sur l’aide personnalisée et la reconduite des stages de remise à niveau
• Sécurité dans et aux abords de l’école
• Restauration scolaire
• Absentéisme
• Projet éducation musicale

Questions diverses :

• Orientations pour le nouveau projet d’école (à partir de l’année scolaire 2009-2010)
• Avenir du RASED
• Attitudes agressives dans la cour
• Communication sur les motifs de grèves (comme cela a été fait à la Maternelle)
• Proposition de parents d’intervenir dans l’école pour l’aide au devoir. Discussion de la faisabilité.

Les parents d'élèves qui participeront à ce conseil sont : Yves Amar, Sabrina Bensoussan, Kim Charvet, Sophie Comte, Magali Mouhanna, Nathalie Sussfeld, Sandrine Vanhaverbeke.

Nous vous rappelons que vous pouvez contacter l'association des parents d'élève à cette adresse : fcpe.Baudin@gmail.com