Droit d'Accueil

mercredi 11 mars 2009
Mardi soir votre enfant a ramené dans son cartable un petit papier concernant la mise en oeuvre du droit d'acceuil ou Service Minimum d'Accueil (SMA) en cas de grève des enseignants.
Cette question vous est posée par l'académie de Paris qui demande ainsi aux parents d'annoncer leurs intentions en cas de grève .
Tout d'abord, il est plutôt surprenant d’interroger par avance et dans l’absolu les parents sur le besoin d’accueil de leur enfant en cas de grève des enseignants, en dehors du cadre de la loi. Par ailleurs, comment être sûr par avance de la solution de garde que nous, parents, pourrions choisir en cas de grève?
La FCPE-Paris rappelle que le SMA cherche à cacher la colère des enseignants aux familles n'est qu'une mesure démagogique. Contrairement aux affirmations du directeur d’académie, l’expérience des grèves récentes indique que les modalités même du service minimum ne permettent pas d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Les parents n’accepteront jamais de prendre le risque de mettre en danger leurs enfants par défaut d’encadrement, en nombre et en qualité. L’académie ferait mieux de se préoccuper du remplacement des enseignants tout au long de l’année scolaire. Or, elle fait tout le contraire en décidant dans le cadre de la carte scolaire de supprimer 37 postes dans les brigades de remplacement pour la rentrée 2009.


La FCPE-Paris appelle les parents à refuser de se prononcer, « ne sait pas », ou à répondre qu’ils veulent «un service maximum d’éducation et pas un service minimum d’accueil ».

0 commentaires: