Compte-rendu de la commission des repas

dimanche 5 avril 2009
Sandrine Vanhaverbeke a assisté pour les parents d'élève d'Alphonse Baudin ,à la commission des repas lundi 30 Mars à l'école de l'avenue Parmentier.

Au menu ce jour là :
- une entrée au choix : chou blanc râpé ou radis
- plat : brochette de poisson (colin) avec sa sauce et petits pois, carottes, pommes de terres
- un laitage : vache qui rit ou un autre fromage à tartiner
- un dessert au choix : kiwi ou orange

Résultat : la grande majorité des plateaux remis par les enfants à la fin du repas, étaient plein,le pain et la vache qui rit sont bien partis par contre !

En se mettant le plus possible à la place des enfants, le repas n'était pas mauvais, par contre, pour les enfants qui n'ont pas l'habitude des repas équilibrés, il faut avouer que le plateau n'était pas très attrayant.

Toutefois et c'est aussi un point qui a été soulevé, l'environnement est excessivement bruyant et les surveillants de cantine n'intervenaient peut être pas suffisamment . Exemple : jn enfant a "croqué" le kiwi avec la peau ! La commission a répondu qu'elle n'y pouvait rien.

De plus, il a été soulevé le problème des portions, deux élèves du CM2 sont intervenus pour confirmer ce point. Visiblement, il y a un problème de gestion des stocks entre les différents services. C'est aux dames de services que revient la tâche d'établir des portions en fonction de l'âge de l'enfant. Lorsqu'il s'agit d'aliments "piècés" comme la brochette de poisson, tout le monde à la même chose. Mais pour le reste la "louchée" est plus ou moins grande......

Il a été observé que le choix donné aux enfants entre les entrées et/ou desserts engendre un déséquilibre. Par exemple lorsqu'il n'y a plus de gâteau au chocolat on donne des pommes ! les enfants ressentent ça comme une injustice.

Le Directeur de l'école regrette l'époque du service à table. Nous avons émis le souhait, pour la majorité des participants à la réunion, d'un self sans choix et donc menu unique pour tout le monde (sauf lorsqu'il y a du porc). Ca éviterait ce genre de problème.

S'agissant de l'objet de la réunion , il y a des objectifs fixés :

- 30% d'achats "bio" à atteindre pour 2012
- zéro OGM : priorité pour les 5 ans à venir

La prochaine réunion aura normalement lieu le 23 juin prochain au groupe scolaire St Bernard.

0 commentaires: