Compte-rendu du 2eme conseil d’école de l'année 2008-2009

dimanche 5 avril 2009
Le conseil d'école s'est tenu le Mardi 3 Mars 2009

Etaient présents :
- Madame Battestini, directrice de l’école
- Mesdames Hutin, Ablondi et Berge enseignantes, Messieurs Berger, Fédélich, Bédouet et Chevalier, enseignants.
- Mesdames Troué (Education musicale), Raaé (Arts visuels), professeurs de la ville de Paris.
- Mesdames Delacour et Parisot, psychologue scolaire et maître E, membres du RASED
- Mesdames Bensoussan, Charvet, Dubourg, Mouhanna, Surcin-Comte, et Sussfeld et Monsieur Amar, parents élus FCPE.
- Madame Toledano, DDEN, (Déléguée départementale de l’Education nationale)

Excusés : Mesdames Boistard et Bagnost et Monsieur Noudelmann.

Secrétaires de séances M Berger (CE1) et Mme Charvet (FCPE). La séance est ouverte à 18h30 par Madame Battestini qui en rappelle l’ordre du jour.

1. Évaluations CM2

Les évaluations des CM2 se sont déroulées sur une semaine dans le courant du mois de janvier. Les parents en avaient été avertis. Elles étaient constituées d’une épreuve de 3 séquences de Français, et une épreuve de mathématiques en trois séquences.
Dans la classe de CM2 de Mme Ablondi, les élèves ont été réunis afin de les rassurer, par exemple sur le fait que les résultats de ces évaluations n’avaient pas de conséquences sur leur passage en 6ème.
Sur la couverture du livret d’évaluation, il est indiqué qu’elles concernent les acquisitions en fin de CM2.
Mme Ablondi a trouvé que les exercices étaient assez difficiles en Français, avec certaines consignes compliquées avec, pour conséquence différents niveaux de lecture. Malgré tout, les enseignants estiment que les résultats sont encourageants. Mme Battestini rappelle que les premières évaluations de CE2 avaient également des problèmes de rédaction, mais qu’avec le temps, elles se sont beaucoup améliorées.
Jusqu’à l’année dernière, les exercices d’évaluation étaient très faciles car du niveau de CE2. Elles ne sont donc pas comparables avec les évaluations 2009.
Les enseignants pensent qu’il faut retravailler ces évaluations avec les élèves car la notation est stricte : pour chaque exercice, la note possible était 1 ou 0. Par exemple, il fallait écrire 12 mots, si un seul des 12 était mal orthographié, la note était 0.
Monsieur Fédélich pense que les évaluations étaient bien faites mais confirme que certaines consignes étaient compliquées.
Courant mars, les enseignants de CM2 feront le point sur les évaluations pour les parents d’élèves. Une information sera également faite pour le passage en sixième.

2. Aide personnalisée – Stage de remise à niveau

L’aide personnalisée consiste en trois fois quarante minutes au moment de la pause du déjeuner. Un bilan de l’aide personnalisée est dressé par les enseignants :
M Berger estime que l’aide personnalisée permet à certains élèves de progresser. Cela colmate les problèmes tout en restant complémentaire au RASED, mais ne pouvant en aucun cas le remplacer. Madame Hutin trouve que l’aide personnalisée est très positive. Par exemple, cette aide ne stigmatise pas certains enfants par rapport aux autres. Tous les élèves sont demandeurs car ils aiment ce moment privilégié avec l’enseignant.
Les enseignants, en grande majorité, souhaitent que l’aide personnalisée reste au moment de la pause du déjeuner et non pas le mercredi matin comme il en est question notamment par la FCPE au niveau national.
Mme Surcin-Comte propose qu’un sondage à ce sujet soit effectué auprès des parents d’élèves, par exemple par l’intermédiaire du blog des parents d’élèves et que le résultat soit communiqué à la FCPE nationale. Il semblerait que les avis divergent en fonction des écoles. Certaines étant plutôt favorables au rétablissement de la semaine en quatre jours ½.
Comme l’année dernière, des stages de remise à niveau seront organisés pendant les vacances de Pâques et les vacances d’été selon les mêmes modalités.

3. Absentéisme

Madame Battestini rappelle que l’inscription dans les écoles publiques est soumise à l’assiduité scolaire. Toute demande d’absence exceptionnelle devra être motivée et faire l’objet de l’appréciation de la directrice : si nécessaire, celle-ci pourra être soumise à la décision de l’inspecteur de circonscription.

4. Sécurité aux abords et à l’école

Juste avant les vacances de février, l’école primaire Saint Sébastien a été cambriolée. Il y a donc eu en tout deux cambriolages sur le groupe scolaire depuis le début de l’année scolaire.
D’après les renseignements pris par Mme Battestini, la meilleure prévention serait de poser une alarme dans l’école. Elle demande donc aux parents de la FCPE d’adresser un courrier à M. Boulay .Monsieur Amar estime que seule une sirène dirigée dans la rue serait suffisamment efficace.
Mme Battestini communique la liste des éléments manquant pour compléter le matériel nécessaire au PPMS (plan particulier de mise en sûreté).
- Bâtons lumineux ou lampe torche
- Couvertures de survie (une par école)
- Ruban adhésif pour le confinement
- Eau embouteillée et gobelets (10 L d’eau par classe)
Mme Battestini souhaiterait un passage régulier de la police la nuit aux abords de l’école suite aux deux cambriolages successifs de l’école. Après discussion du conseil, il a été envisagé de faire un courrier auprès de la Mairie du 11ème. Ceci pourrait faire l’objet d’un courrier commun, après consultation de la fcpe de Saint-Sébastien.

5. Projet éducation musicale

Mme Troué annonce que le projet de CD sur le thème du développement durable aura bien lieu. Elle a reçu 170 réponses positives par école or il en fallait 300 sur l’ensemble des deux écoles.
L’enregistrement se déroulera le 23 Mars et peut être le 24 Mars.
Mme Raaé s’est chargée de faire réaliser des dessins par les élèves pour la pochette du CD.

6. Restauration Scolaire

Les élèves comme les enseignants ont constaté un problème de quantité en particulier pour le dernier service. Après enquête de Mme Battestini et Mme Hutin, il semblerait que le problème se situe à différents niveaux de la chaîne : quantité livrée parfois insuffisante, portions mal faites à l’origine, erreurs de service. Par ailleurs, d’après Mme Battestini, le personnel est nettement insuffisant pour 550 enfants sur le groupe scolaire, il y a seulement 9 cantinières.
À part pour les élèves de CP, il devrait y avoir un roulement des classes afin que les mêmes ne soient pas toujours en dernier. Lors du conseil des enfants, ils se sont plaints que ce roulement n’a pas eu lieu. En fin de compte, il semblerait qu’il n’y ait eu qu’un seul roulement depuis le début de l’année.
La FCPE va adresser une lettre à M. Kledor responsable de la caisse des écoles du 11e.
Le conseil des enfants a par ailleurs déploré que certains élèves jouent avec la nourriture. Ils demandent qu’il y ait des poubelles dans le réfectoire. Mme Battestini répond que pour des raisons d’hygiène en collectivité, ce n’est pas possible et que les déchets doivent être évacués sur les plateaux.

7. Conseil des enfants

Le conseil des enfants s’est déroulé le mardi 3 mars.
Les enfants ont demandé à renouveler l’action « Récré propre » mais cette fois ci avec la collaboration des enfants de l’école Saint-Sébastien. Ils ont proposé d’envoyer des élèves ambassadeurs auprès de M. Fey et plaider le fait que la cour est commune aux deux écoles. Mme Battestini suggère que ces ambassadeurs se rendent également dans les classes de l’école Saint-Sébastien.
Deux délégués déplorent également des insultes à caractère raciste dans la cour et qui touchent principalement à la couleur de peau. Ils notent cependant que ces insultes arrivent « en dernier recours de disputes ».
D’autres points ont été abordés : la propreté des toilettes, les relations entre les petits et les plus grands. Les petits qui sont embêtés par les grands ont en effet peur d’en parler.
Le jeudi midi, les enfants se réuniront avec Audrey Ablondi pour rédiger le compte-rendu. Comme tous les points n’ont pas pu être abordé par manque de temps, un autre conseil des enfants sera organisé. Le compte-rendu sera lu dans toutes les classes et les instituteurs en profiteront pour discuter du racisme dans leur classe.
8. Situation du RASED – Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté.
Mme Parisot lit une note sur les nouvelles mesures qui vont être prises à propos du RASED : un tiers des effectifs (soit 36) des postes de maîtres E (remédiation pédagogique) seront transformés en postes fixes dans des écoles classées en ZEP (zone d’éducation prioritaire) situées dans les 10, 18, 19 et 20ème arrondissement.
À terme, il ne devrait plus y avoir de RASED sur le groupe scolaire.
Dans les faits, il semblerait, si le gouvernement persiste dans sa politique de coupes franches dans les postes de maîtres E (RASED) que l’aide personnalisée remplace peu à peu le RASED. Or, de l’avis de la plupart des enseignants et personnes présents au conseil d’école, RASED et aide personnalisée sont complémentaires et ne peuvent en aucun cas se substituer l’un à l’autre.
La question se pose d’une action commune entre les parents d’élèves et les enseignants pour défendre la présence du RASED sur le groupe scolaire. Mme Surcin-Comte consultera aussi la FCPE de Saint-Sébastien.

9. Proposition de parents d’intervenir dans l’école pour l’aide au devoir. Discussion de la faisabilité.


M. Fédélich précise que l’étude est effectuée par des enseignants. Dès le début de l’année, les enseignants identifient les enfants qui ont des difficultés à trouver l’aide nécessaire chez eux pour faire les devoirs et recommandent ces familles à des associations de quartier. Il est aussi précisé qu’une prise en charge éventuelle de l’aide aux devoirs par des parents volontaires, ne pourrait en aucun cas avoir lieu dans l’école.
La séance est levée à 20h30.

La présidente, Madame Flora Battestini
Les secrétaires, Monsieur Berger (professeur des écoles) et Madame Charvet (élue FCPE)

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